Objet
Cette base de données a pour objet de rassembler les sources documentaires de plus en plus nombreuses portant sur les femmes artistes canadiennes qui travaillaient au Canada et qui étaient nées avant 1930. Elle couvre l'ensemble des pratiques d'expression artistique allant de la peinture et de la sculpture à la photographie, à l’artisanat, au textile et à l'architecture.
Incluant une brève note biographique, leurs études artistiques, ainsi que les associations dont elles étaient membres, chaque entrée comporte une liste bibliographique des documents écrits ou autres portant sur l'artiste. Sont également indiquées les institutions où se trouvent les dossiers documentaires des artistes.
Exhaustivité
La base de données contient 650 entrées en 2025, incluant les femmes artistes qui étaient nées surtout pendant les 19e et 20e siècles, ainsi que quelques-unes nées aux 17e et 18e siècles. De nouvelles entrées et mises à jour sont ajoutées régulièrement. D’autres suggestions sont les bienvenues. Vous pouvez nous contacter si vous voulez proposer une nouvelle artiste.
Courriel : cwahi@concordia.ca
Couverture
Les biographies fournissent des informations générales, bien que non exhaustives, sur la vie, l'éducation et la carrière de chaque artiste. Pour toutes les artistes, les citations bibliographiques proviennent de diverses sources canadiennes et internationales.
Nous avons recensé pour chaque artiste les citations choisies des catalogues de bibliothèques en ligne comme Worldcat, des ouvrages de référence, des bases de données de périodiques et journaux, et des monographies importantes couvrant l’histoire du Canada, l’histoire de l’art canadien, le féminisme ainsi que l’histoire des femmes artistes. Certaines bibliographies comprennent également des citations provenant de sources spéciales, notamment les dossiers d’artistes de notre Centre de documentation.
Liste des sources consultées
- A Dictionary of Canadian Artists, Colin S. MacDonald (Ottawa, 1967–).
- Biographical Dictionary of Women Artists in Europe and America since 1850, Penny Dunford, ed. (New York and Toronto, 1990).
- By A Lady, Maria Tippett (Toronto, 1992).
- Early Painters and Engravers in Canada, J. Russell Harper (Toronto, 1992).
- First Nations Artists in Canada, Joan Acland (Montréal).
- North American Women Artists of the Twentieth Century, Jules and Nancy G. Heller (New York, 1995).
- Society of Women Artist Exhibitors, 1855–1996, Charles Baile de Laperrière, ed. (1996).
- Art and Architecture in Canada, Loren R. Lerner (Toronto, 1991).
- An Annotated Bibliography of Inuit Art, Crandall, Richard & Susan (McFarland, 2001).
- Biographical Index of Artists in Canada, Evelyn McMann (Toronto, 2003).
- Canadian Art and Architecture, Diane E. Peters (2003).
- Canadian Periodical Index, Canadian Library Association (1920–2002).
- Concordia University Art Index, Hardy George (Montréal, 1981).
- Femmes Artistes Du XXe Siècle Au Québec, Esther Trépanier (Québec, 2010).
- Index to 19th-Century American Art Periodicals, Mary Morris Schmidt (1999).
- Women Artists: A Feminist Bibliography, Sherry Piland (1994).
- Women Artists and Designers in Europe Since 1800, Penny McCracken (1998).
- Une large gamme de bases de données de périodiques, journaux et sources interdisciplinaires.
Collaborateurs
Melinda Reinhart, Bibliothécaire en arts visuels emerite, et Janice Anderson, (Conservatrice des ressources visuelles à l'Université Concordia, retraitée, ont entrepris l'élaboration de la base de données bio-bibliographiques historiques sur les artistes canadiennes en 2002, lorsqu'une étude a révélé qu'il n'existait aucune source de référence/recherche complète et à jour sur ces artistes.
La premiere version de la base de données a été developpé par Peter Pagé, concepteur de bases de Web, en 2004. Dans un premier temps il a conçu le module de saisie des données fondé sur la base MySQL, et créé en 2005 le module de recherche destiné aux utilisateurs. Ces outils ont par la suite été révisés et intégrés dans le site Web du Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes par Alexander Jerabek, en 2007.
Pour leurs travaux de recherches biographiques et bibliographiques, Melinda Reinhart et Janice Anderson ont bénéficié de l'aide de Jiména Aragonés, Kathryn Beattie, Amber Berson, Alena Buis, Sheena Ellison, Larissa Holmes, Avery Larose, Alexandra Mills, Sharon Murray, Pat Quill, Briana Sadler, Kathryn Simpson, Erandy Vargas et Veronica Vincent. Ce projet a été réalisé grâce à des subventions de recherche de la Bibliothèque Concordia et à la participation de Kristina Huneault par le biais de la chaire de recherche de l'Université Concordia. Il a également bénéficié de la contribution généreuse et de l'expérience de Peter Pagé.
Entre 2015 et 2024, la sécurité et le bon fonctionnement de la base de données étaient assurés par Valentin Eidelman, Programmeur & Analyste / Centre des Arts numériques, Faculté des Beaux Arts de l’Université Concordia.
En 2025 Brendan Reed a restructuré et a mis à jour la base de données avec le logiciel Airtable. Ce projet a été réalisé grâce à une subventions de recherche et developpement de Kristina Huneault.