English

Accueil > Au sujet du Réseau > Histoire

Elizabeth Simcoe, York Harbour, Upper Canada, 1796.
Elizabeth Simcoe, York Harbour, Upper Canada, 1796.

Histoire

Le Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes sera inauguré en 2008.

Ce projet est le fruit de discussions tenues par Melinda Reinhart et Janice Anderson avec d'autres collègues de leur faculté à l'Université Concordia. Constatant qu'il n'existait au Canada aucun centre national de documentation spécifiquement consacré à l'histoire des artistes canadiennes, ils ont décidé d'un commun accord de combler cette lacune en utilisant, comme point de départ, une base de données bio-bibliographiques issue des travaux de Mmes Reinhart et Anderson.

De tels centres existent déjà dans d'autres pays (ainsi qu'au Canada pour les artistes canadiennes contemporaines), mais les chercheurs qui souhaitent étudier, même d'une manière générale, l'histoire des artistes canadiennes doivent rassembler les renseignements dont ils ont besoin à la pièce, en cherchant dans une foule de sources de documentation réparties sur un vaste territoire.

L'intérêt de Mmes Reinhart et Anderson pour un centre unique de documentation spécialisée était partagé par d'autres chercheurs du Département d'histoire de l'art et coïncidait avec les orientations de la chaire de recherche en histoire de l'art de l'Université Concordia dont la titulaire actuelle, Kristina Huneault, s'intéresse précisément aux artistes canadiennes.

La mise sur pied d'un groupe de recherche basé au Québec dépend de l'appui que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) consentira à lui apporter. Nous nous réjouissons à l'avance des occasions qui nous seront données d'élargir notre groupe et de tisser des liens avec les chercheurs et les professionnels de la muséologie du Canada.

Au sujet du Réseau